rencontre avec des entreprises, des professionnels de l'emploi et de la formation, des conseillers en insertion

CELLULE EMPLOI

5 rue de l'église
DOUVRES LA DELIVRANDE
14440
0231375889
cellule.emploi@mairie-douvres14.com

TEMOIGNAGE

A 49 ans Patricia réussit une reconversion professionnelle après avoir participé au forum de l’emploi en 2011

 

L’aide à la personne – Des métiers plein d’avenir

 

Avec un niveau bac+2 en secrétariat, Patricia exerce pendant 22 ans le métier d’agent d’accueil, puis décide d’entreprendre une reconversion professionnelle.  « J’avais un métier trop stressant qui ne me correspondait plus, je voulais changer de voie et me rendre utile aux personnes qui en ont besoin. »

En effet Patricia souhaite se diriger dans le domaine de l’aide à la personne et décide en 2011 de participer au forum de l’emploi de sa commune pour rencontrer des entreprises qui embauchent dans ce secteur. « Grâce à ce forum j’ai pu m’informer et discuter avec des entreprises du secteur.  Le seul problème était que je n’avais aucune qualification, j’ai donc eu des doutes sur mes intentions professionnelles.»

Cependant, sur le forum, une société d’aide à domicile décide d’embaucher Patricia pour faire du ménage chez des personnes âgées. Patricia restera deux ans dans cette société avant de commencer  une formation de 5 mois pour devenir auxiliaire de vie. « Je voulais vraiment me rendre utile aux gens en étant proche d’eux, surtout quand il s’agit de personnes âgées parfois isolées, je n’avais pas envie de me limiter aux tâches ménagères. » Durant sa formation Patricia passe des tests et effectue des stages. A la fin de sa formation, Patricia est embauchée dans une maison de retraite.

Aujourd’hui Patricia prépare le concours d’aide soignante en étant très heureuse de sa nouvelle vie.

« Le forum de l’emploi de Douvres la Délivrande est très accessible, il permet à des gens comme moi de réussir une nouvelle vie professionnelle et je conseille  à chacun d’assister à ce forum, ne serait ce que pour s’informer. Aujourd’hui je suis épanouie dans ce que je fais et je suis heureuse de faire un métier que j’aime. »

On peut donc constater le courage et féliciter la persévérance de Patricia qui à 49 ans a réussi une reconversion professionnelle.